I Fabrication D'un électroaimant

Voici le protocole de fabrication de notre électroaimant, ainsi si vous désirez en faire un chez vous, vous n'aurez qu'à suivre les instructions :

Tout d'abord vous aurez besoin: de fil de cuivre, de ruban adhésif isolant, d'une barre en fer (un boulon d'acier peut faire l'affaire) et d'un générateur à courant continu (une pile 1.5 V si vous n'en disposez pas).

1) Entourez la barre de fer d'adhésif isolant

2) Enroulez le fil de cuivre autour de la barre de fer maintenant isolée. Veiller à ce que les spirales soit le plus proches possible les unes des autres de façon à ce qu'elles forment un ensemble compact, procéder de telle façon a ce que il y ait au moins 3 épaisseurs de fil sur la barre .

3) Les extrémités du fil seront les bornes plus et moins veiller à ce qu'elles ne soit pas en contact

4) Branchez à l'aide pinces crocodiles l'éléctroaimant au générateur .

       Sécurité:

  1. Utilisez uniquement le type de pile spécifié. Des tensions plus élevées peuvent provoquer un choc électrique et une plus grosse pile, même de 1,5 V, peut entraîner une surchauffe dangereuse de certains électro-aimants.
  2. Si l'éléctroaimant chauffe déconnectez le immédiatement.

 

A savoir

De nombreux facteurs peuvent affecter la puissance d'un électro-aimant. Voici quelques propriétés à prendre en compte lors de la conception et de la fabrication de votre électro-aimant :

  • Plus vous enroulez de fil et plus le champ magnétique est puissant.
    Vous êtes limité à 250 cm de fil. Vous devrez utiliser la totalité. Le nombre de spires que vous pouvez faire avec une longueur donnée de fil dépend de la façon dont vous l'enroulez. Soyez méticuleux.
  • Plus le diamètre de la bobine est grand, plus le champ magnétique est puissant.
    Cependant, étant donné que la longueur de fil est limitée, si vous augmentez le diamètre de la bobine, le nombre de spires sera moins important.
  • La longueur de la bobine affecte la puissance de l'électro-aimant.
    Si la longueur de la bobine est égale au rayon, son augmentation réduira la force électromagnétique. La relation entre le rayon et la longueur devient compliquée.
  • Plus le courant est intense, plus l'électro-aimant est puissant.
    Avec une tension de 1,5 V, la résistance de la bobine détermine l'intensité. D'après la loi d'Ohm: I=V/R,
    I est l'intensité, V est la tension et R la résistance. Plus le fil est fin, plus sa résistance est élevée.
  • L'intensité réelle du courant parcouru dans l'électro-aimant peut être inférieure à la valeur obtenue par la loi d'Ohm.

Voici notre électroaimant que nous fixons à une poutre à l'aide d'equerres

Et voici notre bille métalique de 35,6 g.

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode