contrainte de cisaillement

19/01/2011 15:03

La contrainte de cisaillement ou shear stress en anglais est une notion qui est récurrente dans ce site , nous allons essayer de vous la définir :

Pour illustrer la notion de contrainte cisaillement, prenons un carré auquel on applique une force τ(tau) sur le coté supèrieur tout en gardant en place sa base.

De cette force il en résultera une déformation qui transformera le carré en un parallélogramme comme le montre le schéma suivant :

Plus généralement, la contrainte de cisaillement notée τ est définie comme une pression  appliquée parallèlement ou tangentiellement à une face de matériau contrairement à la force de contrainte normale qui est appliquée perpendiculairement.

la formule pour calculer le taux de cisaillement moyen est :

  τ = F / A

  τ : contrainte de cisaillement

F : force appliquée

A : AIre de la surface du materiau

Plus simplement : C’est la force que l’on exerce par unité de surface du fluide :


 

Pour les fluides newtoniens en phase laminaire ( non turbulante ) , la contrainte de cisaillement est proportionelle à la vitesse de déformation du fluide avec la

viscosité comme constante de proportionalité . Dans le cas des fluides non newtoniens , la viscosité n'est plus constante, elle dépend du cisaillement et la loi précédente n'est plus valable.

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode