Kevlar

05/01/2011 15:44

Le poly-para-phénylène téréphtalamide a été découvert et commercialisé sous le nom déposé de KevlarCe matériau fut découvert en 1965 par Stéphanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société Du Pont. La société choisit d'appeler ce polymère Kevlar (un polymère est constitué de plusieurs macromolécules ayant les mêmes propriétés chimiques) image: structure chimique du Kevlar . Il fut commercialisé en 1972. Le brevet a expiré et des produits concurrents comme le Twaron de Teijin sont apparus.

il existe plusieurs types de kevlar   -Le Kevlar de base: utilisé pour le renforcement des pneumatiques et des caoutchoucs. -Le Kevlar 29: utilisé dans des applications industrielles comme des câbles, pour le renforcement de la coque d'un bateau. Ce type de Kevlar servira à la fabrication des gilets pare-balles. -Le Kevlar 49: il a la plus grande résistance à la traction de tous les aramides. Il est utilisé dans certains plastiques, pour le renforcement de coques et pour la fabrication de certaines pièces d'avions et de cadres de vélos.  

il a des qualités : il résiste bien à la traction, une faible densité (1,45), il ne se dilate pas à cause de la chaleur et il absorbe les vibrations et les chocs (qualité majeure pour un gilets pare-balles).

Mais il a toutefois des défauts: Ses capacités de résistances sont toutefois grandements diminués lorsque le Kevlar est mouillé, exposé au ultraviolets (une simple exposition au soleil suffit). Même les agents de nettoyage à sec diminuent ses capacités anti-balistiques. Pour enlever ces défauts, les gilets de Kevlar sont désormais recouvert d'un matériau étanche, protecteur contre les ultraviolets et les agents de nettoyage. Cependant il reste une mauvaise tenue au feu (décomposition à 400°C) ainsi qu'à la pression et un usinage qui reste difficile.

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode