Le jamming est un procédé physique grâce auquel certains matériaux comme les matériaux granulaires , les verres , les gels et d'autre fluides complexes deviennent rigides lorsque l'on augmente leur densité . Le jamming a été proposé comme un nouveau type de transition de phase , similaire à la transition vitreuse mais complètement different vis à vis de la formation de résaux cristallins (solides) .
Alors que la transition vitreuse se produit lorsque le liquide est refroidit , la transition de "jamming" se produit lorsque la densité est augmentée. Lors du jamming l'entassement des particules constituant le liquide les empêche de se déplacer, permettant à l'agrégat de se comporter comme un solide . Le système peut "dé-jammer" si lon augmente sa température ou si l'on applique une contrainte extérieure .
La densité a laquelle le jamming des systèmes peut se produire est déterminée par de nombreux facteurs , incluant la déformabilité des particules , les forces de frottement interparticulaires et la répartition des particules dans le système.