Les gilets pare-balles aujourd'hui

   1/ différents gilets et marques

   2/ différentes classes de gilets (poids, prix...)

 

1/ différents gilets et marques:      Depuis les années 2000, le nouvel Interceptor Multi-Threat Body Armor System est le standard de l'armée américaine en remplaçant le PASGT (Personnal Armor System for Ground Troops. Le gilet de Kevlar Interceptor offre une protection contre les shrapnels, les tirs automatiques de 9 mm ou de calibre inférieur. Des plaques SAPI (Small Arms Protective Insert), constituées de céramique au thorax et au dos, fournissent une protection plus importante des organes vitaux.

 Depuis 1970, plusieurs nouvelles fibres et méthodes de fabrication des gilets pare-balles ont fait leur apparition, en parallèle au Kevlar. On distingue deux grandes familles de fibres dans la fabrication des gilets pare-balles modernes.

Premièrement, les para-aramides (Poly-para-phénylène téréphtalamide) qui regroupent principalement le Kevlar de DuPont, le Twaron de Teijin  et le GoldFlex de Honeywell . Le Twaron et le Kevlar sont des matériaux très ressemblants au niveau des performances. Le procédé de fabrication du Kevlar utilisant du phosphotriamide hexaméthylique cancérigène, une guerre de brevet s'ensuivit entre DuPont et Akzo (Twaron d'Arko fut acheté par Teijin en 2000).  C'est pour cela qu'aujourd'hui DuPont doit payer des droits de brevet à Akzo pour pouvoir utiliser leurs méthodes de protection, malgré de nombreuses recherches de la part de DuPont pour trouver une alternative. Le GoldFlex quant à lui est plus résistant et flexible que ses compétiteurs, mais il reste plus cher et donc moins attrayant.

Le second type de fibre comprend les fibres polyéthylène à haute résistance comme le Spectra de Honeywell, le Dyneema de DSM et le Zylon de Toyobo (image). Le Spectra et le Dyneema possèdent des caractéristiques très proches du Twaron et du Kevlar. Cependant, le Zylon a perdu son certificat du National Institute of Justice (NIJ) qui approuve son utilisation dans les gilets pare-balles, car une recherche démontra qu'il perdait ses capacités antibalistiques beaucoup plus rapidement que tout autre matériel. Cette recherche fut déclenchée en 2003 après la mort du policier Tony Zeppetella de Oceanside et les blessures sérieuses du policier Ed Limbachers de Forest Hills, qui portaient tous deux des gilets faits de Zylon.

 2/ différentes classes de gilets (poids, prix...):

Aujourd'hui, un gilet de Kevlar haut de gamme peut coûter jusqu'à 800€ alors qu'un gilet très bas de gamme coûte environ 150€. Souvent, les sites internet qui sont spécialisés dans la vente de gilets pare-balles propose leurs modèles dans les différents matériaux que nous avons vus (twaron, spectra..) mais le kevlar reste le plus répandu.

Un gilet pare-balles est constitué de 20 à 40 couches du matériau dans lequel il est fait. Etant donné que tous les matériaux sont des fibres aramides de résistances environ équivalentes, le nombre de couches déterminera la qualité du gilet.

Les spécialistes répartissent généralement les gilets pare-balles en 4 classes de protection:

-Les classes 1 et 2 sont en kevlar donc souples; leur poids est d'environ 2 à 3,5 Kg.
-Les classes 3 et 4, qui doivent résister aux balles supersoniques, sont munies de plaques de céramique sur la poitrine et dans le dos; leur poids est environ de 5 à 7 Kg. Il va de soi que ces gilets protègent mieux que ceux de classe 1 et 2.  

Les gilets pare-balle sont les armures des temps modernes. Conçus pour résister à certaines armes à feu, ils sont constitués  de matériaux capables de résister à la perforation des balles. Il faut cependant dire que les gilets pare-balle de kevlar ou d'autres matériaux (gilets actuels) n’emmagasinent pas totalement l’énergie de l’impact d’une balle et les utilisateurs portent souvent des bleus aux endroits des impacts 

Niveau Munition stoppée Énergie cinétique maximale
Type I -.22 LR LRN (Long Rifle Lead Round Nose) d'une masse nominale de 2,6 g et d'une vélocité maximale de 329 m/s

-.380 ACP FMJ RN (Full Metal Jacket Round Nose) d'une masse nominale de 6,2 g et d'une vélocité maximale de 322 m/s

>300 joules
Type IIA -9mm FMJ RN (Full Metal Jacket Round Nose) d'une masse nominale de 8,0 g et d'une vélocité maximale de 341 m/s

-.40 S&W FMJ (Full Metal Jacket) d'une masse nominale de 11,7 g et d'une vélocité maximale de 322 m/s

>700 joules
Type II -9mm FMJ RN (Full Metal Jacket Round Nose) d'un masse nominale de 8,0 g et d'une vélocité maximale de 367 m/s

-.357 Magnum JSP (Jacketed Soft Point) d'une masse nominale de 10,2 g et d'une vélocité maximale de 436 m/s

>800 joules
Type IIIA -9mm FMJ RN (Full Metal Jacket Round Nose) d'une masse nominale de 8,0 g et d'un vélocité maximale de 436 m/s

-.44 Magnum SJHP (Semi Jacketed Hollow Point) d'une masse nominale de 15,6 g et d'une vélocité maximale de 436 m/s

>1 300 joules
Type III -7.62mm FMJ (Full Metal Jacket) d'une masse nominale de 9,6 g et d'une vélocité maximale de 847 m/s >3 400 joules
Type IV -.30 AP (Armor Piercing) d'un masse nominale de 10,8 g et d'une vélocité maximale de 878 m/s >4 000 joules
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode